UN PEU D'HISTOIRE

L'histoire d'audi est longue avec de nombreuses victoires et regroupe divers marques fondatrices.


Tous commence en 1899 lorsque un personnage mageur de l'histoire d'audi, August Horch, ingénieur, entrepreneur, crée son atelier, puis son entreprise de construction automobile: Horch & Cie.
Ses qualitées de concepteur automobile, lui vaut une réussite immédiate.
en 1909 à la suite d'un désaccord avec ses associé il quitte sa propre entreprise, mais Auguste Horch est un personnage opiniatre et débordant d'idées et fonde immédiatement dèrrière une autre société qu'il va nommé Audi à défaut de conservé l'usage commercial de son nom car la loi le lui interdit.
August est aussi un pilote de course et voie en cette dicipline la faculté d'innover de nouvelles techniques, d'aguérir ses ingénieurs et de faire sa publicité.
Il gagne ainsi la course des alpes en 1912,1913,1914 une épreuve d'endurance les plus rudes de l'époque, se qui lui permet de lancer sa marque sur la voie du succès.
Après ses succès consécutifs dans la course des alpes, Audi se fait remarquer par ses lignes aérodynamiques et ses coups de génie : le volant à gauche et le frein à main au plancher dès 1921, la première carrosserie en aluminium de série en 1923!!
Symbole d'exception automobile, la marque horch inaugure en 1931 ses premiers 12 cylindres, mais la plus célèbre des 12 cylindres reste incontestablement celui de l'auto union type D, qui à conquis plusieurs record de vitesse.

ce n'est pas un hasard si l'argent est aujourd'hui la couleur fétiche de Audi. En effet, entre 1930 et 1940, les modèles de course Auto Union type A,B,C et D carénés pour les record de vitesse étaient surnommés les flèches d'argent.

.
A l'époque, cette couleur apparait à cause d'une loi limitant le poids des voitures en compétition. Pour économiser quelques grammes décisifs, les ingénieurs de l'auto union vont jusqu'à gratter la peinture de leur bolides, révélant ainsi les reflets étincelants des carénages en aluminium.
A la suite de la grande crise, Horch, Audi, Wanderer, DKW, quatre marques qui furent en compétition pendant de nombreuses années et qui malgré tous ont des valeurs communes, décident d'associer leurs moyens et leurs images en 1932

.
cette fusion donne naissance au groupe, Auto Union qui porte en son logo l'avenir d'audi de par ses 4 anneaux entrelacés et son histoire, chaque anneaux contient l'ancien symbole de la marque qu'il représente.

En 1937, le département central expérimental de l'auto union met au point un exercice a priori stupide, il s'agit de casser volontairement des voitures en provoquant artificiellement des chocs frontaux et latéraux, ainsi que des tonneaux, le crash test était né.

La guerre 39-45 à laissé des séquelles au groupe et peine à remonter la pente, jusque dans les années 60
 ou deux alliances décisives, vont etre capitale pour la survie du groupe.
Auto Union est racheté par Volkswagen en 1965 et en 1969, AutoUnion rachète NSU célèbre pour ses voiture à moteur rotatif inventé par l'ingnieur Felix Wankel.
Cette nouvelle ère va donné naissance au coupé 100 S en 1970, à l'audi 80 L qui sera élue voiture de l'année 1973 et l'arrivé de Ferdinand Piech en 1972.
Ferdinand Piech est le fils d'Anton Piech ancien directeur des usines porsche,il va apporter à audi des nouveautées technologiques, comme le système quattro et le moteur TDI par la suite.
Le début des année 80 verra l'arrivé d'un nouveau coupé équipé pour certaines gammes du révolutionnaire sytème quattro se sera pour audi une étapes majeur de son histoire, la firme d'Ingolstadt connaitra la gloire en rally, avec le coupé quattro de 320 chevaux qui obtiendra sont homologation Groupe 4 en janvier 1981.
pourtant l'arrivé de la transmission intégrale en rally  laisse les esprits perplexe mais s'avère après quelques mises aux points, une arme redoutable.
En rally,les années vont suivre avec des améliorations au niveau du freinage, de l'équilibrage des masses, de la chasse au poid et de la monté à la puissance, ainsi plusieurs version vont se succédé à commencé par la A1, la A2, la S1, mais Le terme prématuré de la carrière de la S1 ne lui permettra pas d'atteindre le palmarès de sa glorieuse aînée, audi se retire du rally en 86 pour problème de sécurité.


Pikes peak, "la course vers les nuages" est une course de cotes de 12.4 miles, soit 21 km, qui se tient à colorado springs tous les ans depuis 1916.

 Le départ est donné dans la chaleur de la foret, à 2865 m d'altitude,l'arrivée se fait dans les nuages chargés de pluie ou de neige, 1400 mètres plus haut. En 1981, la course décida de souvrir aux voitures de rally, donc à l'audi quattro sport. 

Ce fut le début d'une série de victoires historiques pour audi et ses coureurs, Michèle Mouton, Walter Rohrl et l'américain Bobby Unser.

 

 

 

 

 





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement